Rénovation et extension d'une ancienne ferme. "Beauvent", à Silhac (07240)
Surface habitable 119 m²
Observations :
La construction existante est formée de 4 parties :
A) Ancienne grange en pierres de pays , en ruines.
B) Bâti très délabré d’environ 25 m². Le mur nord-est est partiellement écroulé, il n’y a ni charpente, ni plancher.
C) Bâti d’une surface intérieure d’environ 62 m2, habitable mais vétuste. Il comporte 4 petites ouvertures côté nord-ouest et une fenêtre côté sud-ouest.
Occupée par le précédent propriétaire pendant l’été, mais pas l’hiver en raison de l’impossibilité de la chauffer. La plus petite pièce constituait la seule partie habitable l’hiver.
D) Ce bâti, un appentis sans menuiseries, constitue une entrée non fermée, soit environ 34 m² au total, dont les murs et toiture sont très délabrés. Il ne sera pas conservé.
Projet :
Les murs en pierre existants seront conservés, au mieux de l’état actuel pour la partie A et en totalité pour les parties B et C.
Pour conserver son cachet à l’ensemble, le projet de rénovation prévoit de laisser telles quelles toutes les ouvertures existantes des parties B et C. Environ 6 mètres carrés seront pris sur les surfaces actuelles aux fins d’isolation des murs.
Bâti A)
Ce bâti sera rénové pour en faire une chambre d’amis indépendante, avec petite mezzanine.
Bâti B)
Seule rénovation prévue : protection des murs et une dalle sera coulée au sol afin de mettre fin aux infiltrations d’eau de pluie dans la cave située juste en-dessous. Il sera utilisé en qualité de terrasse.
Bâti C)
Le faîtage de toiture est déplacé vers le sud-est afin de gagner en hauteur pour permettre la construction d’une extension bois côté sud-est.
L’ensemble des murs, toiture et plancher sera isolé. Les ouvertures restent en l’état, y compris les portes avec de nouvelles menuiseries en bois/alu.
Une partie de la façade sud-est en mauvaise état est remplacée par un mur en ossature bois comprenant une porte-fenêtre vitrée.
Bâti D)
Ce bâti est entièrement démoli et remplacé par l’extension bois qui répond à un double besoin d’apport de lumière et de chaleur solaire dans les pièces de vie. La construction, à isolation renforcée, sera mitoyenne avec la plus grande part de la partie C. Elle comportera une grande pièce à vivre (cuisine / salle à manger, salon, salle bain, wc, espace technique, des grandes baies vitrées, une porte vitrée et 2 fenêtres.
Les façades extérieures seront habillées de bardage bois vertical, avec des volets roulants en bois ajouré côté sud-est et des pergolas en bois naturel qui supporteront des plantes grimpantes.
Pour l'ensemble : isolation renforcée en laine de bois. Chauffage et eau chaude par un foyer chaudière bois bûches spécial maisons passives et panneaux solaires, VMC double flux.
L’assainissement des eaux usées sera assuré par une installation individuelle d'assainissement autonome par phytoépuration et par gravité.