archi
bio
subtitle
Principes: Architecture Discrète
Principes: Ossature bois

Principes

Principes de conception :

Habiter dans un grand confort sans hypothéquer l'environnement

Grâce à un style chaleureux et des matériaux sains et écologiques, pour l'habitat neuf le résultat sera une architecture discrète, un habitat de forme douce et discrète, adapté au terrain, fondu dans son environnement.

Une maison de très haute performance énergétique par la conception bioclimatique consiste à adapter un bâtiment, une construction à l’environnement pour obtenir le meilleur confort possible tout en dépensant le moins d'énergie possible et sans artifices (low-tech).
Les objectifs principaux sont de capter un maximum d’apport solaire en hiver, de se protéger de la chaleur en été, et de limiter les déperditions thermiques, et ainsi d'arriver à une très haute performance énergétique.

Un programme d'aménagement optimisé, pour un confort de déambulation optimal et des espaces lumineuses, adaptées aux besoins de ses habitants.
Complété par une bonne étanchéité à l'air, la perspiration et une isolation adéquate, on obtient un très bon confort thermique, lumineux et acoustique.

Principes : murs perspirants
Principes de construction :

Depuis plus de 15 ans, je privilégie le principe de murs perspirants en ossature bois et de toitures végétalisées avec EPDM, sans pour autant exclure d'autres principes de construction écologiques.

Les murs perspirants en ossature bois :

Les murs perspirants en ossature bois sont des murs de composition différente d'un mur en ossature bois appliqué généralement en France.
Le mur perspirant permet une meilleure régulation de la vapeur d’eau car il place le panneau de contreventement à l’intérieur ; ce dernier remplace le pare-vapeur :
Dans une solution ossature bois classique, le pare-vapeur est imperméable à l’air et à la vapeur d’eau. Il bloque complètement le passage de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Le mur ossature bois classique a en outre une inertie faible, ce qui peut engendrer une surchauffe dans le logement en été.
Le mur perspirant est une bonne réponse à ce problème de surchauffe. Dans une solution de mur perspirant, le panneau de contreventement intérieur a des propriétés de frein-vapeur ; il laisse passer une petite quantité de vapeur d’eau mais reste imperméable à l’air. Cette vapeur d’eau va ainsi se libérer dans l’isolant (qui doit être compatible, par exemple : ouate de cellulose ou laine de bois) la chaleur latente qu’elle contient. Cela revient à augmenter la masse et donc l’inertie du mur. On obtient un amortissement thermique et un déphasage plus important que pour un mur ossature bois classique.

La conception du mur doit être impeccable et l'exécution doit être très rigoureuse.

Principes : toits végétalisés

Les toitures végétalisées avec EPDM :

Les toitures végétalisées permettent un débit différé des eaux pluviales.
Leurs caractéristiques végétales propres à héberger une faune variée, leur capacité de renforcer l’isolation de la toiture donc la performance énergétique du bâtiment, de diminuer les nuisances sonores, de diminuer les chocs thermiques (ce qui augmente la durée de vie de la structure), de rafraîchir localement la température en temps de canicule et de piéger une partie des polluants atmosphériques (poussières, CO2) en font un outil multidisciplinaire fort. De plus, elles permettent au bâtiment de se noyer dans un paysage de verdure.

J'ai choisi l'EPDM pour l'étanchéité parce que cette membrane ne contient pas de matière nocive, donc la récupération d'eau pour les fins domestiques est possible, contrairement aux autres moyens d'étanchéité.
De plus, elle a une très longue durée de vie (plus de 50 ans), est réparable sans fin, et 100% recyclable.
Elle est considérée comme un biomatériau (à ne pas confondre avec un écomatériau) .