archi
bio
ecolieux
Pascale et Jérome
Pascale et Jérome

Appréciation de Jérome et Pascale du 20 juin 2018
Intervention en 2011

En septembre 2011, nous avons découvert les projets d’éco-hameau de Cintenat et de St Jean Chambre, portés par Alja Darribère.
Très vite, nous avons été séduits par le sérieux des projets, les choix clairement définis et réfléchis des chartes les soutenant, tant sur le plan technique qu’éthique.
Étaient considérés les choix de matériaux (écologiques, locaux, isolation thermique performante), les réalisations écologiques (toiture végétale, toilettes sèches, récupération de l’eau de pluie…) ainsi que l’écologie sociale (intergénérationnel, partage d’une parcelle et construction tous ensemble d’une maison commune…) et des choix esthétiques (harmonie des habitations entre elles et intégration dans le paysage)
Alja avait l’expérience de l’éco hameau de Méasolle et elle nous a fait partager les options qu’elle avait arrêtées, forte de cette expérience.
Nous lui avons donc demandé de nous accompagner dans la réalisation de deux maisons bio climatiques, l’une petite pour ma mère alors âgée de 90 ans et l’autre pour notre couple, avec un bureau pour le télétravail et deux chambres pour recevoir enfants et petits-enfants.
Nous avons discuté ensemble des plans de la maison, Alja prenant en compte nos désirs et nos envies en même temps que l’approche bio-climatique (maison exposée sud et sud-est) et les réalités techniques (ossature bois) et maison en partie enterrée côté Nord.
La collaboration a été très agréable et efficace, Alja étant très à l’écoute de ses clients et elle nous a fait des plans dont nous sommes tout à fait contents. Cela fait 5 ans que nous habitons notre maison et nous en sommes vraiment très satisfaits.

Avant
Après

Appréciation de Agnès et Marion du 20 juin 2018
Intervention fin 2013 / début 2014

Dans la maison depuis 10 ans, nous cherchions une solution pour améliorer la cuisine, l'agrandir et la rendre plus fonctionnelle, sans résultat.
Un ami architecte nous avait fait un projet mais cela ne correspondait pas à notre attente.
Nous avons contacté Alja pour une demande de conseil.

Après écoute de nos souhaits et observation des lieux, Alja nous proposa d'intervertir les 2 pièces mitoyennes : que le grand salon devienne cuisine et la cuisine salon. Proposition incongrue au premier moment mais qui fit son chemin...

D'où notre demande de faire un projet de transformation de ces deux pièces auquel vinrent s'ajouter une recherche d'économie d'énergie et une meilleure isolation.

Alja nous fit différentes propositions qui petit à petit permirent de préciser les transformations possibles. Les plans et dessins en 3D ont été une aide pour comprendre et imaginer le résultat.

De plus, elle nous a mis en rélation avec des artisans compétents à notre grande satisfaction.

Généviève et Aurélio

Appréciation de Geneviève et Aurélio du 30 juin 2018
Intervention en 2011

Alja a rendu possible la conception d'une maison agréable à vivre, rationnelle avec une bonne répartition de l'espace. L'isolation thermique et l'exposition permettent d'avoir une maison de très basse consommation (Moins de 2 stères de bois pour chauffer une maison de 120m2 cet hiver)

Sylla
Sylla

Appréciation de Sylla du 18 janvier 2019
Intervention en 2015

J'ai acquis cette petite maison de pierre en pensant faire une rénovation poussée. J'étais pourtant tombée amoureuse des maisons ossature bois à grandes baies vitrées vues à l'éco hameau de Méasolles, mais je m'étais dit que ce n'était pas adapté à mon achat.
J'ai consulté Alja pour sa connaissance des questions bioclimatiques, son expérience de la conception d'habitats et parce que nous avons des visions très proches des questions environnementales.
À la première visite, elle m'a suggéré de supprimer l'ancien atelier de pierre, très dégradé, pour en faire une extension bois... à grandes baies vitrées !

J'ai tout de suite adhéré et nous avons passé beaucoup de temps ensemble à dessiner, redessiner, essayer d'ajuster au mieux les questions d'efficacité énergétique et d'esthétique (très importantes pour moi), trouver des compromis... Je me suis sentie soutenue, écoutée, même lorsque nos avis différaient, et le résultat est une maison que j'adore et dans laquelle je me sens bien.
Alja et son mari ont aussi été conseils dans la mise en œuvre du chantier et m'ont recommandé des artisans pour les différents corps de métier.
Depuis que j'y habite, j'ai encore fait appel à Alja à deux reprises pour des questions diverses (réglage du chauffage...). J'ai reçu une réponse immédiate, elle s'est déplacée et m'a très utilement conseillée.
Bref, Beauvent ne serait pas tout à fait la même maison sans Alja (et tous les artisans que je remercie au passage) !
Sylla

Willemina et Peter

Appréciation de Willemina et Peter du 19 décembre 2018
Intervention en 2018

Création maisonnette ZEN pour les hôtes de la renardiere st sauveur de montagut

Moi j'avais des idées,
Elle (Alja) encore plus et des meilleures
Le résultat va être une merveille , c'est sur

Lise

Appréciation de Lise du 17 janvier 2019
Intervention 2014

Nous avons acheté une maison ancienne et avions comme attentes de la rénover énergétiquement, d’aménager une chambre d’amis et une salle d’eau supplémentaire, ainsi que d’améliorer la circulation à l’intérieur de celle-ci. En effet, la maison est un ensemble de différents bâtis sur demi-niveaux, ce qui rend la circulation peu fluide.
Alja est d’abord venue pour cibler nos attentes. Elle a su, avec de l’intuition, s’adapter à nos besoins tout en étant honnête et directe, et donc particulièrement efficace. Elle a réalisé les plans de la maison et nous a proposé plusieurs solutions auxquelles nous n’aurions absolument pas pensé : interchanger salon et cuisine, pour obtenir une cuisine/salle à manger prolongée par une terrasse, tout sur un même niveau, ce qui dans cette maison “biscornue", est très appréciable. La chambre d’amis et la salle d’eau supplémentaire ont aussi trouvé leur place, tout en ayant un accès amélioré à la salle de bains déjà existante (remplacer une fenêtre par une porte - solution très simple mais pourtant stratégique).
En ce qui concerne la rénovation énergétique, Alja nous a conseillé de favoriser le plus essentiel, c’est-à-dire la toiture et l’isolation des plafonds, ainsi que le remplacement de certaines menuiseries, tout en nous proposant d’autres améliorations en accord avec le budget proposé au départ. Elle nous a mis en contact avec des artisans locaux pour la réalisation de ces travaux et a également été présente lors des différentes démarches administratives (demande à la mairie, informations sur les aides au financement, etc).
Tout au long des travaux, nous pouvons également compter sur Alja pour nous conseiller si besoin.

Lindy and David
Lindy and David

Appréciation de Lindy et David Transformation et extension
Intervention en 2018

Dans un mot - fantastique!
How on earth could we have succeeded in reaching the building stage without the incredible perspicacity of Alja to help us all the way? From the initial site visits to the thinking through our ideas to the wonderful moment of seeing our project in 3-D.... Alja understands so well that not only new builds, but complicated stone farmhouses need care and imagination to transform them into homes for the 21st century. Without her we would still be at the whimpering with panic stage at the documentation, the plans, the vision. She is so generous with her ideas and her experience. Especially in ecological and insulating improvements. We are so proud that our house will join so many others around our region that have her ideas and imagination stamped into the very footprint of the home.

Marlène et David
Marlène et David

Appréciation de Marlène et David Amélioration architecturale
Intervention en 2019

Nous avons acheté une grande maison ancienne en pierre. Il n’était pas évident de la faire correspondre à nos projets : une première rénovation par d’autres propriétaires, nos propres travaux déjà réalisés et le fait que nous en habitons une partie étaient autant de contraintes à prendre compte. La maison était finalement trop grande, les circulations peu fluides, le grand espace de vie ouvert sur l’extérieur que nous projetions à un endroit peu cohérent avec des chambres à l’autre bout. Alja a su nous écouter et poser les bonnes questions pour réaliser l’état des lieux. Elle nous a ensuite proposé plusieurs scénarios qui tous débloquaient la situation. Nous avons choisi l’un d’entre eux ; Alja l’a rediscuté avec nous, en a peaufiné les détails et réalisé les plans. La grande pièce à vivre dont nous rêvions, connectée à l’extérieur via une baie vitrée et une terrasse, les chambres, les autres pièces, ont trouvé leur place sur le papier et même si quelques années de travaux seront sans doute encore nécessaires (auto-rénovation partielle), nous savons où aller. Alja nous a également donné des conseils pour l’isolation, les menuiseries, la VMC et les démarches administratives (ouverture de fenêtres et construction d’une terrasse sur pilotis). Elle a fait la liste des travaux et proposé un ordre logique de réalisation. En résumé, en l’espace de quelques semaines, l’intervention d’Alja a transformé notre vision de la maison pour la faire correspondre en beauté à notre projet de vie !

Roman

Appréciation de Roman Kotzsch Rénovation
Intervention en 2019

I am working with Alja from Archibio on a couple of projects for renovating and extending an old farmhouse in the Ardeche. Alja is a very dedicated, reliable and experienced professional who comes up with great ideas and concepts, is very well organized and also understands the budget requirements for the projects which I do with her. She has great contact to craftsmen and other professionals who execute the projects. I would like to thank her a lot for the great support!