Il s'agit de projets non-confessionnels et apolitiques, basés sur des principes écologiques et durables :
Les bases proposées
Architecture/Aménagement
Développement durable
Les toitures végétalisées
La gestion des eaux de pluie
Les enjeux culturels et socio-économiques
La mixité inter-générationnelle, culturelle et socio-économique est encouragée par la limitation du prix du foncier, et par la possibilité de partage d'une parcelle.
En incitant les futurs habitants au développement d'activités professionnelles et économiques durables, au sein ou à proximité de l’éco lotissement, et en promouvant l’auto-partage, le projet peut devenir un lieu de vie qui permette de fédérer les énergies autour d’une dynamique constructive, un lieu de ressources et de partage, de réflexions et d’expérimentation. Il permet de proposer une démarche nouvelle aux habitants et aux acteurs du territoire afin de mettre en place des actions collectives et individuelles concrètes.
Le projet a vocation à devenir un “toit” commun, inspirateur et facilitateur, et à encourager et soutenir les projets qui peuvent apparaître dans le cadre de son
objectif ou en dehors. Il s’agit, sans sous-estimer les difficultés à venir, de bâtir un lieu où le principe soit de créer une dynamique, d’insuffler un enthousiasme et une motivation, de libérer la créativité et les savoir-faire des habitants avec une vision optimiste de l’avenir.
Les habitants de ces projets sont propriétaires d'une place dans l'éco-hameau constituée par :
♦ Une parcelle privée, de surface réduite, au sein de l’éco hameau
♦ La maison commune, les espaces en commun, la part dans l'ASL.